Comment aider son ado à réviser ses examens ?

Aller en bas

Comment aider son ado à réviser ses examens ?

Message  Suki le Mer 21 Mai - 15:18

Peut-on encore intervenir à trois mois de l'échéance ?
En théorie, les révisions pour le brevet et le bac s'étalent sur l'année. Ainsi, au troisième trimestre, les enfants continuent à respecter leur planning, ils possèdent déjà des fiches et le matériel nécessaire. Bref, le travail suit son cours. Mais dans la pratique, nombre d'élèves ont pris du retard ou tout simplement jamais organisé leurs révisions. La première chose à faire en tant que parent c'est donc d'établir un point avec eux. Combien de temps et de somme de travail reste-t-il, quelles sont les priorités, existe-t-il des lacunes ? En planifiant avec les ados les mois à venir, la situation devient tout de suite plus gérable et moins stressante pour tout le monde.

Que peuvent faire les parents pour aider les ados dans leurs révisions ?
D'abord les aider à améliorer leur méthodologie. Rien ne sert de connaître ses leçons si on est incapable de lire une consigne, gérer son temps, rédiger ou s'exprimer clairement et sans faute. Ensuite, ils peuvent mettre à leur disposition des outils efficaces : livrets de révisions, annales corrigées, fiches pense-bêtes. Aux parents aussi de s'assurer que l'enfant possède l'ensemble des cours à réviser dans son programme. Si certaines parties manquent car la prise de notes a pêché ou que le professeur a sauté un chapitre, les élèves peuvent s'adresser à des camarades d'autres classes ! Enfin, les parents, s'ils s'en sentent capables (tout dépend du niveau de chacun) et s'ils sont assez disponibles, peuvent aider l'ado sur le contenu de ses révisions. Dans le cas contraire, il existe une multitude de structures qui proposent des stages de révision ou des cours de soutien. Il n'est jamais trop tard !

Quel est le cadre idéal pour des révisions efficaces ?
Certains jeunes aiment réviser en groupe, d'autres préfèrent rester seul. En général, les parents ont déjà pu se rendre compte de leur capacité ou non à se concentrer dans telle ou telle situation. Le plus important consiste à créer à la maison un climat propice aux révisions : demander aux plus jeunes de ne pas faire trop de bruit, adopter un mode de vie familial stable (horaires de dîner et de sommeil réguliers) et rester présents le plus possible. Non pas pour surveiller mais pour épauler en cas de besoin ! L'ado doit sentir que tout le monde le soutient dans cette dernière ligne droite. La famille peut prévoir une sortie ou un week-end sympa à la fin des examens pour marquer la fin de cette période d'efforts.

Comment savoir que les révisions avancent ?
Les parents peuvent, en observant, déceler d'éventuels problèmes. Si un ado ne s'inquiète pas du tout, ne change pas ses habitudes les derniers mois qui précèdent l'échéance, il faut essayer de savoir pourquoi. S'avoue-t-il déjà vaincu ? Ne réalise t-il pas l'enjeu de cet examen ? D'autres s'enferment tout le temps et ne cessent pas de travailler. Aux parents de les aider à exprimer leurs angoisses mais aussi à faire des pauses assez souvent. Si vraiment l'anxiété les paralyse (les résultats aux examens blancs le montrent), les parents peuvent apprendre à leur ado (par l'intermédiaire d'un professionnel si besoin) des techniques d'auto-relaxation. Dans tous les cas, inutile de montrer qu'on est soi-même inquiets ou d'essayer de faire peur à l'enfant, cela ne ferait qu'augmenter la pression. Il suffit de rester concerné et disponible.

La dernière semaine des révisions, quelle attitude adopter ?
Je conseille aux parents de montrer qu'ils ont confiance en leur enfant car ça ne sert plus à rien de s'affoler à ce stade ! Ils peuvent aider l'ado à relire les cours qui lui posent le plus de problème mais surtout pas l'ensemble des programmes ! Une bonne astuce : proposer à ses enfants de nouveaux supports d'apprentissage. Par exemple, un documentaire historique sur la période étudiée, un roman d'un auteur au programme, etc. Cela permet de solliciter d'autres mécanismes de mémoire et de rendre moins rébarbatives ces dernières révisions. Enfin, exigez des ados qu'ils dorment suffisamment cette dernière semaine afin d'arriver frais et dispo le jour des épreuves. C'est très important !

_________________

avatar
Suki
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 321
Age : 38
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 06/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezkashaetcinderella.aceboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum