Le Théâtre des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Contre la constipation, de l'eau et des pruneaux !

Aller en bas

Contre la constipation, de l'eau et des pruneaux ! Empty Contre la constipation, de l'eau et des pruneaux !

Message  Suki Lun 3 Mar - 14:51

Si elle est rarement grave, elle s'avère souvent franchement pénible. Mais la constipation n'est pas une fatalité ! Avec quelques bonnes habitudes et en l'absence de toute pathologie, vous devriez retrouver un transit idéal.

Maux de ventre, sensation de pesanteur dans l'abdomen et, surtout, impossibilité d'aller à la selle pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines (si si !) : tels sont les douloureux symptômes de la constipation. Aiguë ou chronique, elle empoisonne ses victimes au quotidien. Un cercle vicieux puisque c'est bien souvent dans cette vie de tous les jours que se trouvent les causes de la constipation : mauvais régime alimentaire, hydratation insuffisante, prise excessive de certains médicaments sont parmi les causes les plus fréquentes de cette affection. Point positif : ce sont autant de choses faciles à changer.

» Avant tout, êtes-vous sûr que cette constipation n'a pas une cause en particulier ? Ainsi, certains médicaments peuvent rendre les selles beaucoup plus dures. Il suffit alors que votre médecin vous prescrive un autre traitement, équivalent mais sans cet effet secondaire, pour que tout rentre dans l'ordre. Le stress est également une cause fréquente de constipation : envisager sa journée sereinement est certainement un facteur de bon transit. Pas toujours facile de relativiser seul ses soucis : n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste si votre stress vous encombre au quotidien.

» Première bonne habitude à prendre : boire de l'eau en quantité. 1,5 L à 2 L par jour, minimum. La constipation est notamment provoquée par le fait que les selles ne sont pas assez humides et progressent donc mal dans l'intestin. En buvant beaucoup, vous avez de bonnes chances d'évacuer le problème… L'idéal est de commencer par un grand verre d'eau, le matin à jeun.

» L'eau est retenue dans les selles grâce aux fibres… Moralité : il convient donc également de se jeter sur les fibres ! Que l'on retrouve en grande quantité dans les fruits et légumes (cinq par jour, n'oubliez pas !) mais aussi dans certaines céréales, notamment le son de blé ou de lin. Vous pouvez les consommer à l'état quasi brut (le son en poudre par exemple) mais peut-être préfèrerez-vous les boîtes de céréales dont les nombreuses publicités télévisées nous vantent chaque jour les mérites. Attention toutefois à ne pas faire de surconsommation : elle pourrait diminuer l'assimilation des vitamines et nutriments nécessaires à votre bonne forme. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un spécialiste qui prescrira un régime adapté à votre cas.
D'autres aliments sont également réputés pour leurs effets laxatifs. C'est par exemple le cas du miel ou des fameux pruneaux, d'Agen ou d'ailleurs. Ne vous privez donc pas, en plus c'est bon !

» Si malgré nos imprécations vous ne vous y êtes toujours pas mis, voici une raison supplémentaire de chausser vos baskets : l'activité physique facilite le transit ! Le fait de bouger et de renforcer sa musculature, notamment au niveau abdominal, facilite l'évacuation des selles.

» Autre habitude de vie qui peut vous aider : ayez un rythme de vie régulier, notamment au niveau des repas. De même, forcez-vous à vous rendre aux toilettes tous les jours au même moment, par exemple juste après le petit déjeuner. L'idéal est de ne pas se retenir et de pouvoir se précipiter aux toilettes dès que l'on ressent l'envie d'aller à la selle.

» Rien n'y fait ? Les médicaments laxatifs parviendront sûrement à vous soulager. Demandez conseil à un professionnel de santé avant de les utiliser et n'en abusez pas : ils pourraient provoquer l'effet inverse ou engendrer une accoutumance.

Si malgré ce programme santé vos soucis perdurent, il vous faudra consulter un médecin afin de vérifier que vous ne souffrez pas d'une pathologie digestive. Pas de panique : vous retrouverez rapidement votre légèreté et votre bonne humeur !
Suki
Suki
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 06/02/2008

http://chezkashaetcinderella.aceboard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser