La dysphasie
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La dysphasie
La dysphasie, de quoi s'agit-il ?
La dysphasie est un trouble spécifique de l'apprentissage du langage oral chez le jeune enfant. Il crée un déficit des performances verbales en regard des normes liées à l'âge de l'enfant. Ce trouble est lié à un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière. Si un retard se comble, la dysphasie pourra devenir un trouble structurel mais en aucun cas quelque chose d'irréversible ! Cela se travaille même si le risque de devenir ultérieurement dyslexique est bien réel. Pour rappel la dyslexie sous-entend des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les origines de la dysphasie ?
Les auteurs se rejoignent pour considérer qu'il s'agit d'un trouble neurologique lié à « l'équipement neurologique initial » de l'enfant. Le facteur génétique est à prendre en considération étant donné que la dysphasie est trois plus répandue chez les garçons. La manière dont l'enfant sera exposé au langage et aux interactions précoces sont des facteurs pouvant également intervenir.
Les trois différents types de dysphasie ?
La dysphasie expressive : caractérisée par une atteinte prédominante de l'expression
La dysphasie réceptive : caractérisée par une atteinte de la compréhension
La dysphasie mixte : conjugaison des deux atteintes précédentes
Quels sont les troubles associés généralement à la dysphasie ?
Certains enfants dysphasiques présentent également :
Un retard dans le développement psychomoteur, la latéralisation et le graphisme
Des difficultés dans l'orientation spatiale et temporelle ce qui implique que pour lui l'ordre dans lequel se déroulent les évènements lui pose problème (hier, demain, au milieu, la semaine prochaine,…)
Des problèmes de comportement tels que l'hyperkinésie, l'hyperactivité, un déficit d'attention et de concentration
Quelle prise en charge plus spécifique conseiller pour l'enfant ?
Il est important de proposer aux parents de faire un bilan pluridisciplinaire : orthophonique, ORL, neuropédiatrique et psychologique ou encore un examen neuropsychologique afin d'affiner le diagnostic et orienté ainsi l'enfant vers la structure scolaire la plus adéquate.
En tout état de cause, une aide extérieure spécialisée semble indispensable. Peut-être faire appel à un tiers pour rencontrer et convaincre les parents de cette nécessité. Par exemple, au médecin de l'école ou au centre PMS.
La dysphasie est un trouble spécifique de l'apprentissage du langage oral chez le jeune enfant. Il crée un déficit des performances verbales en regard des normes liées à l'âge de l'enfant. Ce trouble est lié à un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière. Si un retard se comble, la dysphasie pourra devenir un trouble structurel mais en aucun cas quelque chose d'irréversible ! Cela se travaille même si le risque de devenir ultérieurement dyslexique est bien réel. Pour rappel la dyslexie sous-entend des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les origines de la dysphasie ?
Les auteurs se rejoignent pour considérer qu'il s'agit d'un trouble neurologique lié à « l'équipement neurologique initial » de l'enfant. Le facteur génétique est à prendre en considération étant donné que la dysphasie est trois plus répandue chez les garçons. La manière dont l'enfant sera exposé au langage et aux interactions précoces sont des facteurs pouvant également intervenir.
Les trois différents types de dysphasie ?
La dysphasie expressive : caractérisée par une atteinte prédominante de l'expression
La dysphasie réceptive : caractérisée par une atteinte de la compréhension
La dysphasie mixte : conjugaison des deux atteintes précédentes
Quels sont les troubles associés généralement à la dysphasie ?
Certains enfants dysphasiques présentent également :
Un retard dans le développement psychomoteur, la latéralisation et le graphisme
Des difficultés dans l'orientation spatiale et temporelle ce qui implique que pour lui l'ordre dans lequel se déroulent les évènements lui pose problème (hier, demain, au milieu, la semaine prochaine,…)
Des problèmes de comportement tels que l'hyperkinésie, l'hyperactivité, un déficit d'attention et de concentration
Quelle prise en charge plus spécifique conseiller pour l'enfant ?
Il est important de proposer aux parents de faire un bilan pluridisciplinaire : orthophonique, ORL, neuropédiatrique et psychologique ou encore un examen neuropsychologique afin d'affiner le diagnostic et orienté ainsi l'enfant vers la structure scolaire la plus adéquate.
En tout état de cause, une aide extérieure spécialisée semble indispensable. Peut-être faire appel à un tiers pour rencontrer et convaincre les parents de cette nécessité. Par exemple, au médecin de l'école ou au centre PMS.
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